Orcalyde, de son nom civil Florence Gronier née en 1970. Elle a baigné dans l'art depuis son enfance, révélant dès ses premiers pas une passion inébranlable pour la création. C'est à l'âge de 33 ans qu'elle prend la décision audacieuse de se consacrer entièrement à cette passion, donnant ainsi naissance à une carrière artistique remarquable.
La peinture sur toile a été son premier amour, un médium qui l'a initiée à l'alchimie des matériaux et au respect des gestes élémentaires. Sa curiosité naturelle l'a incitée à explorer de nouvelles textures (pigments haute technologie industriels automobiles ou pour cosméstIques, épices, graminées..). Elle a ainsi expérimenté avec des couleurs aux effets surprenants.
Très vite elle va s'aventurer dans des formes d'expression novatrices, notamment le multimédia. Dès 2005, Orcalyde se tourne résolument vers l'art numérique, devenant ainsi une pionnière dans ce domaine en pleine expansion.
Au cœur de sa démarche artistique, se dessine un fil conducteur puissant : l'exploration des concepts en apparence antagonistes de la Nature et de la Technologie-Progrès.
Orcalyde s'engage artistiquement et philosophiquement à remettre en question cette vision dichotomique.
Elle qualifie sa démarche artistique de "Digit.A.L Art ». Un langage artistique novateur qui fusionne la main de l'homme avec les technologies innovantes de création artificielle et numérique à la disposition des artistes contemporains.
Orcalyde nous entraîne dans un voyage déroutant, émouvant et captivant.
Chacune de ses collections nous pousse toujours plus loin dans des univers multiples, interrogeant notre perception du monde avec une poésie malicieuse et subtile. Ses œuvres pointent invariablement du doigt nos préoccupations contemporaines et à venir, défiant ainsi notre réflexion.
Les œuvres d’Orcalyde (Diassecs, Lithographies, ou Motion Art) ont été exposées et vendues dans des villes prestigieuses telles que Paris, Londres, Bruxelles, Shangaï, Pékin, Tel Aviv, New-York, Miami... Elle a été représentée par des galeries de renom telles que les Galeries Bénézit et Sparts à Paris, Terre des Arts à Paris, Cannes et Saint Tropez, ainsi que Vivendi à Paris, New York, Miami, Los Angeles et Tel Aviv.
Orcalyde, l'artiste au parcours fascinant, recommence et continue après une pause réflective de 8 ans de repousser les limites de l'art numérique et de l’I.A tout en éveillant nos consciences, confirmant ainsi sa place indéniable dans le monde de l'art contemporain.
Annie-Claire TIFILLIGE
L'ARTISTE
orcalyde
Numéro Maison des Artistes : G 40 41 30
Art numérique et digital / Animation - Motion Design / Graphiste - Identité de marque avec PROJET
RECHERCHES ARTISTIQUES
Jusqu'en 2003, Orcalyde peint sur sur toile. Elle y fusionne des matières organiques, symbole de la nature (épices, graminées, fleurs, sable,... ), avec pigments industriels haute performance à effets, luminescents ou phosphorescents symbole de la technologie contemporaine.
Depuis 2003, O. (Orcalyde) crée ses oeuvres presque exlusivement sur des supports news média afin d’associer dans des œuvres vidéos interactives les sons, les odeurs et les images de toiles « matrices » retravaillées et transmutées numériquement.
Elle invente ainsi deux nouveaux concepts d’oeuvres d'art animées :
- Un art interactif et immersif s'adressant à tous nos sens, avec la COLLECTION « l’O.V.N.I ART » (Olfactive, Visual, Noisy & Interactive ART)
- Un Morphing Art, avec la COLLECTION " Mut_Art " (l’art mutant).
Ses oeuvres numériques 'LES ORCALYDES" sont des Oeuvres numériques virtuelles. Elles sont toutes de format carré, figure parfaite, symbole de la matrice mère, de l’univers créé, manifesté, visible, par opposition à ce qui est incréé.
"LES ORCALYDES" sont matérialisées par un tirage photo Ultra HD sur verre acrylique brillant anti-UV de 6 mm ou directement gravées sur un suport en aluminium brossé (collection Club 27).
Chaque visuel est édité en 12 exemplaires uniques de tailles différentes, numéroté, signé (empreinte digitale) et livré avec un certificat d'authenticité infalsifiable.
En ce moment O. (Orcalyde) travaille sur une nouvelle série "portr.A.I.ts robots", série de portrait où elle s'amuse à provoquer et tester l'intelligence artificielle (dyptique confrontant le selfie de la personne avec l'interprétation précise narrative de ce selfie par le logiciel I.A).
UNIVERS
___
NOTRE HERITAGE, NOS TRACES ET NOS MARQUES
. Collection "Epices Epiques" - peintures
. Collection Vibes
. Collection Wounds
NOS DIEUX MODERNES
nos stars et icônes
. Collection WIKILIFES
. Collection CLUB 27
NOS DEFIS A VENIR
changement climatique, mutation génétique, biométrie, émergence de l'IA :
. Collection O.G.M (Oeuvres Graphiquement modifiées)
. Collection WaterDry
. Collection MutArt (ART MUTANT - motion design)
. Collection ADN
. Collection CODE BARRE - IIIIIII.
. Collection PORTR.A.I.T - Robot (intelligence artificielle)
. COLLECTION CYBER (homme augmenté)
.
L'INFINIMENT PETIT
bactéries, virus, neurones, microbes...
. Collection BACTERIA
. Collection ANGOLOGIA
. Collection NODULA
. Collection SYNAPSE
L'INFINIMENT GRAND
univers, espace, galaxies...
. Collection ATMOSPHERE (@Mo4/3πr3)
. Collection O.V.N.I Art, (Olfactive-Visual-Noisy-Interactive Art) - motion design immersif
LA QUÊTE D'UN NOUVEL AILLEURS
exo-planêtes
. Collection "LIVE ON MARS"
. Collection EDEN